-
Staff Benda Bilili
Le Staff Benda Bilili signe un contrat de production de 4 ans avec Los Production.
Après un passage à vide, Staff Benda Bilili, l’emblématique groupe musical composé essentiellement des paraplégiques, renaît de ses cendres. En septembre prochain, il large un opus de 14 titres intitulé Effacer le tableau, avec à la clé un contrat de production de 4 ans avec Los Production et une tournée planétaire à partit d mai 2020.
L’emblématique groupe musical Staff Benda Bilili renoue avec la scène. Pour l’instant, les 16 musiciens sociétaires de Staff Benda Bilili, pour la plupart des paraplégiques, travaillent sur son nouveau opus intitulé «Effacer le tableau » et dans lequel 7 auteurs-compositeurs ont placé 14 morceaux musicaux. L’album bénéficie du concours technique du mixeur Jean et Make Sens pour l’édition.
« Effacer le tableau », ce titre symbole est, pour eux, une façon de tirer les leçons d’une aventure qui a tourné court pour plusieurs raisons, alors que le groupe avait intégré des talents purs produisant une musique qui le propulsait déjà au Panthéon de l’art d’Orphée. « Effacer le tableau », c’est pour ainsi dire qu’après avoir tiré les enseignements du passé, on corrige les erreurs et on tourne la page afin d’amorcer un nouveau départ sur de nouvelles bases.
L’annonce a été faite à la presse samedi 20 juillet par Olivier Chazy, nouveau manager de l’orchestre Staff Benda Bilili. Il dit travailler dans le cadre d’un partenariat tripartite entre Karibu France, Karibu Kinshasa et Staff Benda Bilili.
Pour renouer avec la scène, le Français Olivier Chazy a bataillé dur. Il a toqué à la porte de Los Production, la célèbre maison qui manage le groupe antillais Kassav. On rappelle que Kasav a produit 5 millions de disques et lors de son anniversaire en France, pour une soirée, avait réuni 40 000 spectateurs. C’est donc avec ce producteur que Staff Benda Bilili a signé un contrat de 4 ans, pour deux albums, 4 clips vidéo et une tournée planétaire qui conduira en mai 2020 le groupe à refaire d’abord la route d’autrefois. C’est-à-dire Staff Benda Bilili devra parcourir tous les Etats qu’il avait sillonnés autrefois, notamment ceux de l’Europe du Nord. Et ce, avant de s’orienter vers le Japon, les Etats-Unis, l’Amérique latine et peut-être aussi vers la Russie.
Staff Benda Bilili avec volet humanitaire
« Il nous fallait quelqu’un de très solide pour démarrer parce qu’il y a un passé qu’il fallait effacer. Pour ce qui est de l’album, il bénéficie du concours d’un mixeur de premier plan, quelqu’un de très bien connu dans le milieu professionnel, Jean Lamote. Il fallait réunir tous les atouts d’un départ réussi », dit en substance Olivier Chazy.
En attendant l’étape internationale, Staff Benda Bilili s’est déjà produit le 15 janvier dernier à la Halle de la Gombe. Entre-temps, elle prévoit de livrer quelques concerts à Kinshasa à la demande.
Dans cet élan de renaissance, apprend-on, Staff Benda Bilili se restructure en volets associatif et musical ; l’un pouvant soutenir l’autre.
« Le volet associatif et humanitaire s’explique parce que c’est un domaine où nous avons toujours enregistré beaucoup d’enfants de rue à cause des handicaps des parents. Aussi tous les membres ne sont pas musiciens. Il fallait donc soutenir aussi un projet handicap. Et Olivier Chazy, président de Karibu France, a accepté de travailler bénévolement pour cette cause. Les sociétaires de Staff Benda Bilili étaient eux-mêmes dans la rue. C’est ça leur histoire», a déclaré Yves Tungila, coordonnateur de Karibu Kinshasa et de Staff Benda Bilili.
Le volet musical qui est extraordinaire a fait le tour du monde. Voir des personnes vivant avec handicap dans la joie et qui réussissent, c’est un message extraordinaire pour le monde entier, il touche des gens partout est passé cet ensemble musical.
La réussite de ce volet est donc la résultante de l’enthousiasme qu’ont les gens de voir des personnes avec handicap résilientes, a fait observer Olivier Chazy
Pour ne pas tomber dans les travers d’autrefois, le nouveau manager travaille depuis quelque temps avec Staff Benda Bilili sur la rigueur « pour que ses sociétaires comprennent les règles internationales, car on entre dans un monde juridiquement très structuré ».