Accompagnement gratuite pour un projet humanitaire en RDC
Relever le défi d’un projet social dans un pays en ruine est une tâche exaltante mais ne peut que vous confronter à de lourds obstacles et à une forte probabilité d’échec s’agissant du Congo RDC.
La colonisation y a été l’une des plus brutales de toute l’Afrique et a laissé place à un ressentiment profond qui laisse une faible chance de réussite à un projet mené par un occidental. Ce qui est imposé est rejeté, ce qui est donné est perdu, ce qui n’est pas approprié est détruit, ce qui est partagé est détourné. Le régime qui a suivi la colonisation n’a encouragé ni la probité ni l’esprit d’entreprise.
L’environnement est très défavorable :
Sur le plan des comportements : la fiabilité des partenaires est faible, la notion de bien commun n’existe pas, les individus peuvent souvent se comporter en prédateurs.
Sur le plan économique, les riches importent presque tout ce qu’ils consomment, les pauvres sont dans une logique complète de survie, les prix sont instables influencés par les arrivages de marchandises de province, il n’y a donc pas vraiment de marchés, les transports, le service bancaire sont chers, l’inflation flambe, les marges sont donc réduites.
Sur le plan social : les institutions n’offrent pas de protection, les accidents de santé sans protection sociale menacent toutes les activités, la justice est aléatoire.
Le danger peut venir aussi bien de l’intérieur, du comportement des salariés et des bénévoles, que de l’extérieur, des partenaires et des institutions.
Nous avons subi tous ces aléas, les avons surmontés dans des conditions parfois rocambolesques, mais sommes enfin en situation de réussir. Il est possible de surmonter les immenses obstacles évoqués. il y faut de l’amour, de la persévérance, mais aussi de la méthode, une vision, des valeurs, des gardes fous. C’est cet acquis que nous sommes prêts à partager.
Il s’agit de bien identifier les atouts du pays : un formidable potentiel de créativité, de solidarité de proximité, d’imagination, d’amour, de désir d’apprendre, le Congo certifie 600 000 nouveaux diplômés chaque année, de persévérance et d’endurance dans les épreuves, de joie, de fierté d’être congolais.
Autant que la méthode la vision et les valeurs jouent un rôle déterminant, elles nous ont permis de fonder nos partenariats sur l’amitié, permis de rebondir quand tout s’effondrait. Nous continuons à agir dans un état d’esprit d’amour pour le peuple et qui nous le rend bien. Ce sont ces valeurs qu’il faut identifier et s‘approprier.
Nous avons modélisé notre expérience autour de cinq piliers : vision, valeurs, méthode, garde-fou, communication et sommes prêts à la partager.
Nous proposons un accompagnement individuel gratuit puis regroupé en petit collectif toujours gratuit, à raison d’une séance par mois en présentiel ou webinar.
Nous ne demandons pas d’adhésion ni d’affiliation, elle reste à votre libre appréciation de candidat, nous ne finançons pas les projets, c’est de votre responsabilité. Nous vous demanderons un minimum d’engagement et d’interactivité, d’aller régulièrement sur place, nous pourrons vous accueillir et vous accompagner, sans prendre en charge vos frais.
Nous proposons de vous aider à répondre aux questions suivantes : comment identifier vos valeurs, votre vision, se faire des alliés, recruter les bonnes personnes, bien s’implanter, définir sa cible, sécuriser votre projet, se rendre visibles, crédibles, bien cibler vos objectifs, vous protéger des prédateurs et bien d’autres.
L ‘équipe formatrice est composée de trois personnes :
- Olivier, le fondateur, acteur de développement depuis 1997, retraité du Ministère des Affaires sociales, résident à Meudon.
- Yves le coordinateur depuis 2017, ingénieur aéronautique, président d’une pépinière de compétences et de talents, ancien président d’un mouvement de jeunesse, résident à Kinshasa.
- Mizou, avocate, spécialiste de droit international et du droit des étrangers, résidante à Paris.
Tout contact au 0619030784 ou chazyol@hotmail.com. web : www.karibu-asso.fr