Karibu Kinshasa

Nous pouvons tirer aujourd’hui quelques leçons d’un engagement vieux de treize ans de travail :
Nous devons la réussite de notre action au partage de notre vision avec l’équipe locale car ce qui est imposé finit toujours par être rejeté un jour. Nous le devons également au fait qu’un bon projet finit toujours par trouver ses financeurs. La méthode doit donc être au cœur de nos priorités. Elle repose sur la capacité d’autonomie des acteurs locaux qui doivent rester actifs même quand aucun fonds ne leur parvient. C’est la qualité du projet qui motive les donateurs et non le donateur qui détermine la qualité du projet.
Nos résultats sont là : nous avons ramené 620 enfants des rues dans leur famille presque sans rechute. Nous le devons à la qualité des personnes engagées localement, à nos méthodes de travail, à notre détermination devant les obstacles, à la qualité de notre vision.

Nos méthodes :
Nous ciblons les familles et non d’abord l’enfant, car aucune mère au monde n’aime que son enfant soit dans la rue ou dans un centre, nous choisissons donc de réunifier les enfants et de les "désinstitutionnaliser" des établissements.

Nous utilisons un diagnostic approfondi, le microcrédit, les formations, un suivi rapproché des familles. Le microcrédit court sur 6 à 8 mois avec un taux d’intérêt de 10% (et une inflation de 50% sur un an en 2016), il comporte huit jours de franchise et un kit alimentaire de 10 $. La formation mensuelle concerne la gestion, le commerce, le droit de la femme et de l’enfant, l’hygiène, le Moringa (plante très nutritive...)

Le budget :
Le budget annuel est de 27 600 € (30 000 $) et provient des dons des amis de France et des remboursements des familles. Nous avons bénéficié de trois financements institutionnels de l’ambassade de France en 2008, 2009 et 2013.
Nous poursuivons en 2017 un cycle de réunification de 54 enfants. Dix enfants sont directement issus de la rue et réunifiés dans leur familles et 44 enfants séjournant dans un centre sont "désinstitutionalisés".

Les responsables locaux :
Notre responsable local est directeur financier à la Banque Mondiale, le coordinateur est ingénieur aéronautique, ancien dirigeant d’un grand mouvement de jeunesse, le Président est ancien chargé de mission au ministère français des affaires sociales.

Nos nouvelles activités :
Une activité agricole sur une surface de 700 m2 au bord de la rivière Nsélé avec quatre légumes destineś à autofinancer nos activités.
Une activité d'éducation à la santé: il s'agit de diffuser des savoir-faire de bonnes pratiques de santé et de promouvoir des campagnes de sensibilisation avec les autorités locales.
Une mutuelle de crédit: il s'agit d'amplifier les premiers résultats obtenus avec nos mamans pour les sortir du danger.